"L’identité  profonde se manifeste dans la présence sacrée de l’autre. Si les personnes ne se regardent pas, ne se touchent pas, ne s’embrassent pas et ne manifestent pas leur amour; elles s’enferment dans l’individualisme. Notre tâche est de mettre la tendresse dans la biologie, dans chaque cellule d’une humanité souffrante".  Rolando Toro Araneda


Biodanza®

Système d'intégration corps-esprit-âme

La Biodanza est une pratique corporelle qui développe l'écoute du corps et nous amène, tout naturellement, vers l'harmonie et l'ouverture du cœur. Elle nous offre cet espace chaleureux

et bienveillant qui permet, peu à peu, de passer de l'image à l'amour de soi.

La Biodanza perçoit l'être humain dans sa totalité, en considérant chacun comme étant responsable de son propre processus évolutif.

Elle n'est ni interprétative ni analytique.

 

La Biodanza a été créée par Rolando Toro, psychologue, anthropologue, poète et peintre chilien. C'est dans les années soixante lorsqu'il travaillait au Centre d’Études d'Anthropologie Médicale de l'Université de Santiago du Chili, en s'appuyant sur des réflexions et des recherches englobant plusieurs disciplines scientifiques, humaines, philosophiques et sociales que Rolando a eu l'intuition du système Biodanza®.

La Biodanza est accessible à tous et ne demande aucun prérequis.

 


Témoignages

Thierry Janssen,
chirurgien devenu psychothérapeute.

Extrait d'article paru dans "Psychologie Magazine" janvier 2013.

 

"La danse m'a donné le goût de m'incarner"

"... La danse m’a donné le goût de m’incarner. Plus j’habitais mon corps, plus je désirais en faire l’expérience. Ce fut une découverte à la fois extérieure et intérieure, une exploration de l’espace autour de moi en même temps qu’une appropriation de l’espace en moi. Une source d’apaisement. Un excellent moyen de dissiper mes craintes et de trouver, enfin, un peu d’assurance. La danse m’a permis d’entrer en contact avec ce qui était vivant en moi. Elle m’a permis de vivre, tout simplement. Dans les années 1960, l’anthropologue chilien Rolando Toro Araneda a élaboré une méthode de développement personnel qu’il a baptisée «Biodanza» – la «danse de la vie» ou la «danse vivante» – une approche destinée à renforcer la santé de l’individu, sa conscience et sa joie de vivre. Notre sentiment d’appartenir à ce qui nous entoure et d’être relié à ce qui est plus vaste que nous..." 

Christiane :« La Biodanza est vraiment une façon de vivre.

Je l'ai très bien ressenti dès mon premier cours chez Ania : j'étais profondément touchée !  La biodanza a transformé ma vie. Rien n'est plus pareil. La personnalité d'Ania et des personnes du groupe y joue, sans conteste, un rôle essentiel. Il y a une qualité de contact hors du commun et résolument positive et amicale.

Je vis avec une intensité multipliée, suis beaucoup plus sensible aux beautés qui m'entourent et goûte le bonheur du partage."

 

Irena : « L´intégration de la Biodanza dans ma vie quotidienne m'a surtout apporté la justesse. La justesse par rapport à ma conscience de soi comme unique, par rapport à mon lien avec le tout comme  universel et surtout dans mes relations avec les autres. Cette nouvelle capacité de me manifester d'une façon juste m'a aidée à me sortir de ma maladie (la fibromyalgie), à apporter de l´amour dans mes relations, dans mon couple, dans mon travail.

La Biodanza offre un cadre unique pour progressivement trouver le courage de choisir le chemin juste, son propre chemin..."

 

Claire :« La biodanza est pour moi une manière d'honorer la vie en étant présente dans l'instant à ce que je sens, ce que je vois, j'entends, je perçois.

Dans la simplicité et la spontanéité, la musique m'invite à "être" et à aller vers l'autre.

Présence à l'instant, présence à soi, à l'autre. Plaisir d'aller vers cet inconnu qui m'invite à rentrer dans le mouvement juste pour le plaisir de partager, d'oser expérimenter d'autres rencontres, d'autres dynamiques. Elans de vie qui s'accordent le temps d'une danse pour se laisser nourrir encore et toujours par la Vie. Plaisir de vivre la musique avec le corps et d'être nourrie dans le corps par la musique.

Partage d'âme à âme, enracinement à la terre, connexion à la puissance de l'univers qui se reflète en chacun, ouverture au Tout.

Honorer le plaisir et la beauté qui surgit de l'instant. Participer à une co-création instantanée qui est VIE........................... »